Ingénierie pédagogique et FOAD

vue d'un amphi

Le service Accompagnement aux Usages Pédagogiques et Numériques (AUPeN) accompagne les enseignants à l'utilisation des TICE dans leurs enseignements et leurs usages quotidiens.

  • Moodle : nous formons les enseignants à l'utilisation des plateformes pédagogiques, à la création de cours en FOAD. Nous les assistons dans la réalisation de ressources multimédias adaptées à la pédagogie.
  • Webconférence : nous formons les enseignants à l'utilisation des outils de classe virtuelle comme BigBlueButton incorporé dans Moodle.
  • Ingénierie pédagogique et réalisation des Mooc du Cnam (40 ont été ouverts à ce jour, d'autres sont en préparation)

Nous avons pour ambition d'être moteur dans le plan de digitalisation de l'offre du Cnam.

Ingénierie pédagogique et FOAD

L’équipe d’ingénieurs pédagogiques conseille et accompagne des enseignants porteurs de projets pédagogiques innovants en intégrant les TICE. Le but est de développer les FOD (Formation Ouverte et à Distance - FOAD) ou sous forme hybride, dans une démarche d'évolution des pratiques pédagogiques.

Video réalisée par Amélie Danlos, enseignante en énergétique

Scénarisation

L’équipe aide à la scénarisation de cours en ligne, à la création ou réingénierie de formations existantes avec utilisation des outils numérique en particulier la plateforme Moodle, ou à la création de nouvelles ressources. Elle conseille sur le droit d’auteur, l’utilisation de ressources et médias dans les cours, oriente les enseignants dans la mise à disposition de leurs cours ou créations pédagogiques sous licences Creative Commons.

Création de ressources pédagogiques

L’équipe d’ingénieur.e.s pédagogiques contribue au développement et à l'amélioration de la qualité des enseignements au format numérique. Elle aide les enseignants dans la création de modules de cours scénarisés à l’aide de chaînes éditoriales Scenari. L’équipe possède des compétences pour la création d’animations au format HTML5.

Outils numériques

A la demande des enseignants, nous les accompagnons à la prise en main du numérique. Les ingénieur.e.s pédagogiques ont accompagné environ 120 enseignants pour leurs FOAD ou intervenants dans les MOOC sur l'année 2018.

Formations à destination des personnels :

Durant le confinement, AUPeN a organisé 40 sessions de formation en visioconférence destination de 330 enseignants et non-enseignants.