Communications de la DN1

2024

MoodleMoot 2024 - Marseille - Juillet 2024 - Communication orale : Un ChatBot à base d’IA pour dynamiser la prise en main de Moodle par les enseignants

Actualité chimique N° 496 juillet-août, 2024, Enrichir l’expérience éducative : accessibilité des modules pédagogiques en réalité virtuelle pour un enseignement inclusif de la chimie.

PédagoLab Anstia - Lille - Juin 2024 : Animation d'un atelier : "Créer un chatBot avec l'IA"

Blog du Living-Lab - Juin 2024: Le chatbot en formation : un tuteur virtuel ?

Rencontres Scenari - Toulouse - Juin 2024 - Communication orale : Scenari-Parcours, premiers cas d'usage au Cnam.

Assises du CSIESR - Nantes - Mai 2024 - Animation d'un atelier : "Partage, co-rédaction et personnalisation d'une documentation technique", Comment la communauté des collègues de l'enseignement supérieur s'est organisée pour produire le guide Moodle 4 pour les enseignants avec le logiciel Scenari-Dokiel ?

Equalentry Article sur le site : Implementing an Accessible Virtual Twin for Learning in Virtual Reality, Avril 2024

2023

Actualité chimique Juillet-Août 2023 - Article : Travaux pratiques - CAP’VR, un projet collaboratif pour développer des travaux pratiques immersifs,

MoodleMoot 2023 - Troyes - Juillet 2023 - Communication orale : Booster le fonctionnement de la barre de progression (la suite)

Cnam Article en ligne : Rencontres annuelles Scenari 2023

Organisation des Journées du numérique 2023 du Cnam #JNUM23

AMUE  - avril 2023 - Article : "La collection numérique" Virtuels ? Vous avez dit virtuels dans le Sup'?, n°26,

  • S’immerger dans le virtuel, p.4
  • L’union fait l’immersion, p.24

Congrès de la FIED - Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions, Étudiants incarcérés, comment fait le Cnam ?

2022

Blog du Cnam - Article : Industries chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires : des cours avec de nouveaux modules de réalité virtuelle

Table ronde Academic Software - Enseignement hybride, le 100% distanciel a t-il disparu ?

EDUCAUSE – Denver (USA) - octobre 2022

EDUCAUSE ELI – San Diego (USA) Communication orale : Geste’VR: An Immersive Twin Of A Chemistry Laboratory In Virtual Reality

Rencontres Scenari Cnam : organisation du colloque L'essentiel à retenir

Blog du Living-Lab du Cnam - Article : L’utilisation de TP immersifs en cours de chimie au Cnam

Article : Histoire du métier d’ingénieur pédagogique dans l’ESR, in : L'ingénieur pédagogique dans le supérieur, Presse des Mines

International Association of Accessibility Professionals, The Challenges of Implementing Accessibility in a Digital Twin for Learning. A11yVR - · Dec 19, 2023

7th International ISEKI-Food Conference, Immersive technology for food science education: digital twin laboratory, safety and experimental modules for practical works,  July 2023,

14 European Congress of Chemical Engineering and 7th European Congress of Applied biotechnology, 17-21 September. Berlin 2023. Development of immersive modules of safety and pilot equipment for practical works in Process Engineering Education

2021

Webinaire de l'Anstia : Images et videos 360° pour l’enseignement

ESN, JESN – Lyon Poster : GESTE’VR, un laboratoire de chimie en réalité virtuelle pour l’apprentissage des gestes métier en Chimie.

MoodleMoot 2021 - Communication orale : Booster le fonctionnement de la barre de progression, Généraliser son usage et l’achèvement automatique par les templates

MoodleMoot 2021 - Communication orale : Comment nous avons migré 2000 quizz vers Moodle, trois expériences d'automatisation

Socle interministériel des logiciels libres - journée BlueHats  communication orale : Présentation de la suite éditoriale Scenari et cas d’application dans l’enseignement supérieur

La communauté des talents pédagogiques - webinaire : Un laboratoire de chimie, jumeau numérique en réalité virtuelle

EUNIS 2021 : Innovations with AV Tool

La communauté des talents pédagogiques - webinaire : Le tableau lumineux (ou LightBoard) au service de la vidéo pédagogique

2020

AMUE "La collection numérique" Juillet 2020- Article :  Des usages numériques multiples et variés dans le contexte de l’ESR, numéro 10.

  • BigBlueButton...le Cnam s’appuie sur les classes virtuelles !, p16

AMUE "La collection numérique" mars 2020- Article, Femmes, numérique et ESR, numéro 08.

  • Femmes & métiers de  l’informatique : un monde pour elles aussi... p34