Moodle 3.9 quoi de neuf par rapport à la version 3.5 ?

Fin d’été 2020, le Cnam a procédé à une mise à jour importante de la plateforme d’enseignement Moodle sur toutes ses instances. Cet article va vous détailler les améliorations et ajouts à celle-ci dont vous bénéficiez dès à présent. Cette mise à jour s'attache particulièrement aux données privées, l'amélioration de l'ergonomie, de l’accessibilité et de la communication entre les différents utilisateurs et ajoute de nouveaux outils en interne.

  1. Integration de HP5
  2. Banque de contenus dans H5P
  3. Nouvelle interface de messagerie
  4. Nouvelle interface de  forum
  5. Tests
  6. Feedback de devoir
  7. Nouveau filtrage de participants
  8. Corbeille
  9. Integration de Safe Exam Browser

Changements majeurs dans les contenus interactif H5P, nouvelle banque de contenu pour H5P et rapports H5P
Jusqu’à la version précédente, les contenus interactifs paramétrables H5P étaient un outil ou une activité indépendante de la plateforme d’enseignement.

selecteur activités moodle
Depuis cette mise à jour, cette activité est une partie intégrante de la plateforme forme, offrant ainsi plus de stabilité et de maintenabilité.

Une nouvelle interface a été réalisée pour sélectionner les différents types de contenus interactifs à ajouter dans votre cours.

banque de contenus H5P

Création d'une nouvelle banque de contenus H5P
Voici une liste non exhaustive des différents types de contenus interactifs :
• Accordéon
• Quiz arithmétique
• Enregistreur audio
• Scénario de ramification (bêta)
• Graphique
• Présentation du cours
• Cartes de dialogue
• Dictée
• Outil de documentation
• Drag and Drop
• Faire glisser le texte
• Essai
• Remplir les blancs
• Trouver les mots
• Fiches d'information
• Devinez la réponse
• Iframe Embedder
• Séquençage d'images
• Livre interactif
• Vidéo interactive
• Jeu de mémoire
• Questionnaire
• Résumé
• Chronologie timeline
• Question Vrai/Faux
• Flux d'utilisateurs Twitter
• Visite virtuelle (360)


N’hésitez pas à tester ces contenus interactifs pour construire de l’interactivité dans vos cours. La Direction des Usages du Numérique peut vous assister dans la configuration de ces contenus.


Nouvelle interface et nouvelle fonctionnalités de messagerie

Les améliorations apportées à la messagerie permettent, dans les paramètres de confidentialité, de mieux contrôler les personnes qui peuvent vous envoyer des messages, ainsi que la possibilité de créer des messages privés et de participer à une messagerie de groupe. Vous pouvez maintenant activer la messagerie de groupe lors de la configuration de groupes et démarrer les conversations de groupe à partir de cette nouvelle interface de messagerie.

Elle présente aussi une vue en deux colonnes et la possibilité de verrouiller des conversations. Vous avez maintenant un espace personnel privé pour des annotations, liens et rappels au sein de l’outil. Les enseignants peuvent avoir la capacité de supprimer les messages d'utilisateurs dans les conversations de groupe.

nouvelle interface messagerie
Nouvelle interface et nouvelle fonctionnalités de Forum
Les enseignants ou d'autres personnes avec des permissions peuvent ajouter des réponses privées dans un forum et peuvent manuellement verrouiller des discussions. Ils peuvent sélectionner une nouvelle interface de discussion imbriquée à partir de la page des préférences du forum


Leçon : intégrer des médias, des images en notant les compositions
L'activité Leçon permet aux enseignants et étudiants d'intégrer des médias dans les questions de type composition. Les étudiant peuvent ajouter des fichiers comme des images ou enregistrer du son ou de la vidéo en répondant à une question de composition.


Feedback de devoir avec enregistrement
Les fichiers multimédias et autres fichiers sont désormais autorisés lors de la notation des devoirs, ce qui signifie que les enseignants peuvent enregistrer verbalement leurs commentaires et / ou inclure des images de support ou d'autres fichiers.


Test : effacer mes choix

Un étudiant peut changer d'avis et supprimer ses choix dans une question à choix multiples lors d'un test.


Corbeille
Vous avez maintenant la possibilité de récupérer un élément effacé pendant un mois  
Accessible par le menu paramètre (roue crantée en haut à droite)

Possibilité de filtrer les participants
Vous pouvez filtrer les participants en fonction de leur rôle (tuteur ou auditeur),  groupe  ou mot- clé

Amélioration de la vue d'ensemble des cours du tableau de bord
Vous avez la possibilité de trier, de définir comme favori, de cacher et d’afficher les cours plus efficacement grâce aux améliorations apportées à la vue d'ensemble des cours de votre Tableau de bord. De nouveaux blocs peuvent être ajoutés à celui-ci : « Chronologie » qui présente les activités à venir, « Cours marqués comme favoris » et « Éléments consultés récemment » pour les activités et ressources consultées. Ce qui permet de trouver rapidement l’emplacement où on se trouvait auparavant sur la plateforme.

Intégration de Safe Exam Browser dans les tests
Permet de créer de tester des environnements de test sécurisés en bloquant le navigateur  (Fonctionnalité non encore testée au Cnam)
 

Toutes les nouveautés de la version 3.9  sur la documentation officielle de Moodle