Plan de continuité pédagogique
Le Cnam met à votre disposition une plateforme d’outils numériques pour enseigner et apprendre à distance.
L’accès est unique : l’ENF - Espace numérique de formation - lecnam.net
Guide d'utilisation de l'ENF
Nos formations
Cette page d'information vous est proposée à travers ce raccourci à diffuser : r.cnam.fr/pcp
Elle contient des informations de trois natures :
- accompagnement aux outils pédagogiques numériques (service AUPeN de la DN1)
- conseils pour animer une FOAD - formation ouverte et à distance (service AUPeN de la DN1 - Living Lab Sofa)
- aide aux procédures d'accès pour les enseignants (DRH - DSI - DN1)
Bon courage dans cette période difficile pour toutes et tous.
De nouvelles informations nous parviennent quotidiennement et nous organisons des séances d'échanges au fil de l'eau : cette page est régulièrement mise à jour. (dernière MAJ le 5 octobre 2021)
Nos formations pour tout le Cnam
Parcours outils
- Premiers pas sur Moodle
- Moodle collaboratif
- Moodle : évaluer et suivre les apprenants
- Utiliser un outil collaboratif de visio-conférence dans un contexte administratif (Teams, zoom, jitsi, Meet)
- Usages des outils de visio-conférence dans un contexte d’enseignement (Teams, zoom, jitsi, Meet)
- Créer et paramétrer des questionnaires avec Microsoft Forms
- Réaliser une veille pédagogique sur Twitter
- Usage de Bigbluebutton (BBB) pour vos classes virtuelles
- Utiliser Wooclap pour plus d’interactivité dans vos cours et réunions
- Gestion de projet pédagogique : ressources et pilotage
- Produire des présentations animées et des supports pédagogiques interactifs
Parcours vidéo
- Utiliser et produire de la vidéo dans le cadre d’une formation
- OBS : créer des capsules vidéos chez soi
- Etre acteur devant la caméra
Parcours pédagogique
- Concevoir et animer son enseignement à distance (créer ou améliorer une UE à distance)
- Développer l’interactivité et la participation des étudiants
- Initiation à la méthode ABC pour ingénieurs pédagogiques
Parcours Ludopédagogique
- Les ateliers du Ludolab
- Initiation à la ludopédagogie : les bases théoriques
- Initiation à la ludopédagogie : la pratique
Parcours Expert
Parcours innovation
- Découvrir et utiliser un Learning Lab
- Développer sa créativité
- La réalité virtuelle et augmentée en pédagogie
Inscriptions sur l'intraCnam à la rubrique Pédagogie Numérique
Animer une FOAD
Des ressources vous sont proposées :
- sur le site de la DN1 : Concevoir une UE en FOAD
- sur la plateforme nationale du Cnam https://living-lab.cnam.fr/ Living Lab Sofa (collaboration DN1 - Cnam Pays de la Loire)
Les rubriques suivantes concernent des ressources pédagogiques pour la FOAD :
BigBlueButton Classes virtuelles = Web-conférences
Rubrique "Mes enseignements" dans l'ENF lecnam.net
Cliquer sur une vignette du nom de votre cours => accès à Moodle.
Afin de réaliser des cours en direct à distance, des classes virtuelles peuvent être mises en place directement dans Moodle avec l’activité BigBlueButton.
IMPORTANT Usages des classes virtuelles
Pour éviter une surcharge des serveurs BigBlueButton (BBB) lors de la réalisation d’une classe virtuelle, il est recommandé :
- de n’utiliser que la caméra vidéo de l’enseignant. La vidéo d’un auditeur doit être active uniquement dans le cas d’un échange avec le groupe,
- de ne pas enregistrer la classe virtuelle sauf si une exploitation pédagogique est nécessaire,
- d’utiliser Teams pour un groupe supérieur à 50 personnes.
- BBB ou Teams ne sont pas fait pour s'enregistrer seul, mais bien avec un auditoire. L'enregistrement n'est pas perenne.
Sur cette page des tutoriels sont disponibles et des Webinaires (des classes virtuelles sans auditeurs) vous sont proposés par les ingénieurs pédagogiques du service d'accompagnement aux usages pédagogiques et numériques (AUPeN) de la direction nationale des usages du numérique du Cnam (DN1).
Moodle : salles de cours en ligne
Rubrique "Mes enseignements" dans l'ENF lecnam.net
Cliquer sur une vignette du nom de votre cours => accès à Moodle.
Moodle vous permet de nombreuses activités listées ci-dessous et dont les tutoriels sont accessibles sur : r.cnam.fr/tutoriels
- Dépôt des documents sur Moodle possible pour tous les enseignants (cours, exercices, corrigés, annales d’examens...
> tutoriel pour déposer un fichier ou un dossier
- Création rapide de diaporamas sonorisés avec le nouveau Mediaserver
> ajout d’une activité dans Moodle « Ressource du Mediaserver »
> tutoriel pour créer des diaporamas et copies d'écrans sonorisés
- Mise en place de forums dans Moodle
> tutoriel pour ajouter un forum
- Mise en place de chats : possibilité d’échanges en direct entre enseignants et étudiants
- Permettre les dépôts de devoirs sur Moodle et le retour de l’enseignant (feedback texte, audio, commentaires…)
> tutoriel pour ajouter un devoir
- Evaluation par les pairs : activité « Atelier » dans Moodle permettant de voir les travaux des autres étudiants, possibilité d’un véritable engagement cognitif pour développer les compétences (niveau L3, master…)
> tutoriel pour créer un atelier
- Création de QCM
> tutoriel pour ajouter un test
- Dépôt d'une video sur le serveur du Cnam
> publier sur le Mediaserver du Cnam
Office365 : bureautique et travail collaboratif en ligne
Rubrique "Mes applications" dans l'ENF lecnam.net
Travail collaboratif en ligne : les outils Office 365 accessibles depuis l’ENF qui permettent de travailler en groupe à distance pour une création d’un texte/dissertation/présentation collaborative.
Les ressources en ligne pour le numérique
http://ressources-informatiques.cnam.fr/ : site sur les ressources informatiques en ligne et locales opéré par la DSI
http://assistance-numerique.cnam.fr/ : site sur les outils numériques opéré par la DN1
http://direction-numerique.cnam.fr/ : ce site opéré par la DN1
Politique d'enregistrement des séquences vidéos au Cnam Paris
- Si vous enregistrez vos cours sur Teams, nous vous prions de déposer les vidéos sur Stream et non sur le MediaServer.
- Pour les cours initialement programmés en présentiel, demander à vos auditeur·rice·s d'être présents aux séances synchrones, comme s'il·elle·s étaient venu·e·s assister à leurs cours au Cnam. En limitant l'enregistrement de ces cours, nous veillons collectivement à ce que l'espace de stockage du MediaServer soit prioritairement disponible pour les cours initialement programmés en modalité FOAD ou hybride.
- Nous vous rappelons que pour vos regroupements programmés en FOAD, il est conseillé d'utiliser les classes virtuelles BBB dans Moodle. Elles sont maintenant en capacité d'accueillir jusqu'à 100 participants. Les enregistrements sont accessibles automatiquement dans l'espace de cours dès le lendemain.
Vous pouvez aussi vous enregistrer depuis votre navigateur avec le WebStudio depuis Moodle (MediaServer).
- Il est très important de toujours passer par Moodle pour rejoindre une classe virtuelle, pour que les scolarités puissent attester de la participation des auditeurs.
(Ré)Activation du compte d'un formateur vacataire (Cnam Paris)
Accès pour tous les formateurs aux salles de cours en ligne de Moodle.
Merci aux responsables de formations de transmettre les informations suivantes à csprh@cnam.fr et saghe.assistance@cnam.fr copie dn1@lecnam.net
Nom du formateur vacataire - Prénom - Date de naissance - Courriel personnel
Code et nom de la formation - EPN de rattachement
Nom de l’enseignant du Cnam responsable de la formation - Date de l’intervention - Nombre d’heures
La création des comptes sera effectuée très rapidement et les formateurs vacataires recevront SUR LEUR COURRIEL les instructions pour choisir un mot de passe et se connecter.
Il est très important de vérifier soigneusement l’orthographe des noms et surtout celle du courriel personnel.
NOUVEAU : Une nouvelle application permet aux responsables d’UE d'inscrire en tant qu'intervenants des formateurs vacataires sur leur cours Moodle ; dans la mesure où le compte du formateur a été (ré)activé avec la procédure ci-dessus.
L'application est accessible via l’ENF dans la rubrique "Mes applications" , ou directement sur ce lien : https://acces-tuteurs.cnam.fr/, avec votre login et mot passe Paris, le même que pour Bedeo.
Enregistrer des videos et les déposer sur le nouveau Mediaserver
Si vous souhaitez vous enregistrer avec votre ordinateur et le nouveau serveur vidéo Mediaserver, veuillez vous reporter au tutoriel.
> tutoriel pour créer depuis Moodle des diaporamas et copies d'écrans sonorisés
Pour toute question concernant les outils, merci d’écrire à l’équipe AUPeN
Sommaire
Accès Tuteurs sur Moodle
Application destinée aux responsables de formation parisiens pour se donner accès à eux-mêmes et à des tuteurs de cours Moodle.
https://acces-tuteurs.cnam.fr/
login Virtualia