Concevoir vocabulaire

Vocabulaire

Le Groupe de travail sur la FOAD initié par la DNF a défini 4 types de formation au format numérique. La note de règlement N° 2017-11/DNF de la Direction nationale des formations définie le vocabulaire.

FOAD Nationale

(fiche descriptive détaillée à fournir)

  • 100% accessible à distance
  • examen national organisé en simultané par les centres d’inscription, date fixée en début d’année)
  • si annonce de l’ouverture d’une UE en FOAD nationale → engagement de l’ouvrir quel que soit les effectifs d’inscrits
  • possibilité d’organiser des regroupements non obligatoire

Si regroupement → obligation de transcription de la séance en synchrone ou asynchrone (direct ou différé) soit via un enregistrement soit sous forme de synthèse écrite des échanges et mise en ligne par l’enseignement

  • Inscriptions via le centre régional du lieu de résidence (droit de base reste au centre régional, droits d’UE pour centre organisateur selon accord inter-centre)
  • Tutorat et correction d’examen fait par le centre organisateur

Formation Hybride

  • Formation mixte entre enseignement à distance et séances en présentiel (pas de %)
  • Présence obligatoire aux séances/activités en présentiel
  • Inscription dans le centre régional du lieu de résidence (+ tutorat )
  • Examen organisé en local par le centre régional d’inscription, sauf si matériel spécifique nécessaire

FOAD Régionale

(notion plus administrative que pédagogique)

  • Inscriptions réservées aux résidents de la région pour des raisons administratives (en attente d’agrément, pas de garantie ouverture sous un certain seuil, pas de date d’examen connu)
  • Pas de prescription sur le 100% en ligne ou le caractère hybride
  • Souvent une version retenue à défaut de pouvoir remplir les conditions/être autorisé à ouvrir de la FOAD nationale

Formation hybride « distribuée »

Nouveau modèle pédagogique et économique à définir

  • Une ressource à distance nationale unique centralisée (élaborée par l’établissement public ou par un CCR ou grâce à la collaboration d’une équipe)
  • Le tutorat est organisé dans les centres régionaux
  • Modèle pédagogique (partage des ressources, mises en commun) et économique (partage des droits d’inscription entre deux ou plusieurs centres) à inventer
  • Examen organisé en local , sauf si matériel spécifique nécessaire ?
  • Ce modèle est une option supplémentaire possible, en aucun cas une obligation qui serait imposée. A discuter dans le cadre des EPN pour des type d’UE variables, soit à petits effectifs au plan national , soit au contraire à très gros effectifs.