Visioconférences

La visioconférence est une technique de communication entre 2 sites voire une dizaine de sites distants. Une visioconférence est interactive : tous les sites peuvent prendre la parole ou diffuser une image ou partager leur écran.

Pour vos cours

Si vous voulez faire une visio avec vos auditeurs, utilisez BigBlueButton dans Moodle ou bien Teams

Pour des réunions ou jurys

Renater le fournisseur d’accès à l’Internet de l’Enseignement supérieur offre dans notre abonnement, 2 services de visioconférence pour des réunions ou jurys (interdit de faire cours avec ces outils).

Pour s’authentifier, il faut utiliser dans la liste des établissements « Le Cnam » (lecnam.net) plutôt que « Conservatoire national … » qui utilise les id virtualia

  1. Dans l’ENF il y a un lien vers Renavisio limité à 20 participants (ou plus exactement 20 postes connectés. Solution basée sur un pont Avaya et Scopia Desktop. L'organisateur (vous avez les droits) créé une conférence et diffuse le lien de connexion aux autres. Il y a un plugin à installer. Ne pas s’y prendre à la dernière minute. Généralement, c’est le dernier qui a parlé qui est visible des autres avec une plus grande image que les autres participants.Avec cette solution on peut connecter à la fois des appareils dédiés de visioconférences (Codec) et des navigateurs web ou autres apps de smartphone.
  2. Renater propose aussi une autre solution Rendez-Vous basée sur Jitsi Meet. Cette solution a l’avantage de lancer un test complet avant d'enter dans la conférence, mais on ne peut pas la programmer à l’avance comme avec Renavisio. Bien penser à cliquer sur les pages d’acceptations des cookies que l’on voit 2 ou 3 fois

Pour s’authentifier, il faut utiliser dans la liste des établissements « Le Cnam » (lecnam.net) plutôt que « Conservatoire national … » qui utilise les id virtualia

Les participants n’ont pas à se logger dans aucune des 2 dernières solutions : Seulement l’organisateur pour créer la conférence

Autres

Quant à Zoom, il y a plein d’articles qui circulent pour avertir des trous de sécurité sur cet outil. Déconseillé !

Le Cnam a un contrat avec Microsoft Teams, il y a donc un engagement écrit.

Visioconférences vs. Streaming


La visioconférence est INTERACTIVE. Si votre but est de diffuser d'un seul point vers un grand nombre de destinataires, ce n'est pas de la visioconférence mais une sorte de télévision, ou encore du streaming. il n'y a pas d'interaction. Certains studios de cours de l'établissement public sont capables de diffuser en direct sur Internet sans interaction..

Visioconférences

Le service Logisitique du CCP organise 250 visioconférences interactives par an généralement avec du matériel spécifique qui équipe nos salles (17.1.20 ou certains studios de cours).

Organiser un jury en visioconférence.
Certaines sont régulières (hebdomadaires dans le cadre de cours vers des centres du Cnam en région). Les autres nécessitent à chaque fois des tests préalables avec les sites distants (Cnam en région, universités, entreprises…).

Dans certains cas,le service Logistique peut organiser des webconférences à l'aide du logiciel AdobeConnect. Ce logiciel en ligne permet entre autre de réaliser des classes virtuelles dans lesquelles vos étudiants peuvent interagir en direct avec vous, comme avec BBB inclue dans Moodle.

  > formulaire de demande de visioconférence

 Attentionau delà de 10 personnes présentes dans la salle de Paris (17.1.20), vous devez réserver un studio de cours au service planification des salles du CCP. )