Les formations de demain au Cnam s’inventent à l’Immersive Learning Lab ®

Le Cnam, aux côtés d’Orange, de Défi Métiers, de Natixis, de l’Université Paris-Est Créteil (Upec) et de l’Agefiph, est l’un des premiers membres fondateurs d'un pôle de compétences pour former à l’aide de la réalité virtuelle (VR) : l’Immersive Learning Lab ®  www.i2L.fr

Nous assistons à l’explosion de l’équipement familial en casques de VR pour des applications ludiques et culturelles. Le Cnam se positionne à travers i2L pour fournir des solutions d’apprentissages avec la VR.

Lors d’une expérience virtuelle nous sommes totalement acteur engagé de notre apprentissage, ce qui évite des attitudes passives vécues avec les méthodes traditionnelles. Résultat : une meilleure mémorisation grâce à une meilleure concentration.

Les premières réalisations pilotes sont déjà opérationnelles. Un enseignant a réalisé une visite virtuelle explicative pour faire découvrir une salle de TP de chimie avant même d’y entrer. Des élèves de l’Ecole Vaucanson ont réalisé des reportages avec des caméras 360° pour produire des contenus en vue sphérique sur la thématique du développement durable ; projet lauréat d’un prix de la Région Île de France : le trophée francilien de l'innovation numérique dans le supérieur ). Des auditeurs ont déjà réalisé un rapport de stage à l’aide de vues sphériques et l’ont enrichi avec des objets numériques explicatifs. 

Le projet d’une série de formations par le geste technique est en cours de réalisation.

La réalité virtuelle s’invite aussi dans les parcours en FOAD (formation ouverte et à distance) entièrement à distance pour enrichir les webconférences par des expériences de classes virtuelles où les auditeurs se déplacent sous la forme d’avatars dans des mondes virtuels pour étudier et manipuler en collaboration des objets scannés en 3D.

I2L fournit au Cnam un espace permanent de démonstrations de la plupart des matériels les plus récents, un large éventail de contenus et d’expériences de qualité, de nombreuses applications de formation, de collaboration, de production et de création multi-utilisateurs ainsi que des outils opérationnels dédiés à faciliter l’usage en situation.

I2L est situé à quelques encablures du site Saint Martin du Cnam, au 115 rue de Réaumur et peut être visité à la demande (contacter la DN1).